Outils vidéo 2019

Esprit bruxellois, es-tu là ?

L’Esprit bruxellois, un mix de dérision, d’autodérision et de truculence !
Un véritable hymne à la vie, à la culture brusseleir, à la zwanze, aux caberdouches, au Stoemp, aux Marolles, au Petit Lion, aux caricoles et au bodding du Marché de Jette, à la Brasserie Ploegmans, en compagnie de Joske Maelbeek, Jean-Jacques De Gheyndt, Zidani, Madame Chapeau, Zinneke Pis, l’Agent 15 et bien d’autres …

Cartographie : Le Petit Lion, 232, rue Haute / Brasserie Ploegmans 148, rue Haute / La Fleur en Papier Doré 55 rue des Alexiens / Le bodding de Pierrot (Atelier Rustic) et les Caricoles d’Annick, Marché de Jette le dimanche matin / Joske Maelbeek / Jean-Jacques De Gheyndt  / Zidani / Madame Chapeau, à l’angle de la rue du Midi et de la rue des Moineaux / Zinneke Pis, à l’angle de la rue des Chartreux et de la rue du Vieux-Marché-aux-Grains / Agent 15, Place Sainctelette

Une réalisation de Clara asbl avec l’Université Populaire d’Anderlecht. Contact diffusion : jp.delobel@clara.be 

Point Culture met le focus sur Clara asbl à l’occasion de la double projection d'”Esprit bruxellois es-tu là ?” au Centre culturel Bruegel le 30 avril 2021 à l’occasion de “Déconfinons la culture ” Still Standing for Culture.
 
 

______________________________________________________________________________________________________________________________

Les voies du silence

Il est encore difficile aujourd’hui pour la communauté sourde de s’intégrer dans la société. De multiples barrières se dressent sur leur chemin. Nous avons dressé le portrait de Danitza, Amanda, Déborah et Gauthier afin de sonder les difficultés rencontrées durant leur parcours que ce soit au niveau professionnel, social, sportif ou dans le couple.

Une réalisation de Clara asbl. Durée : 33′

______________________________________________________________________________________________________________________________

Les Jeunes Pousses

« Les Jeunes Pousses » explore les racines de la transmission à travers les portraits de 6 jeunes paysans dans les Ardennes : Margot à la Chèvrerie du Moulin du Wez (Mierchamps), Bertrand à la Ferme Desert (Rendeux), Fanny à la Ferme artistique du Moulin de Odeigne (Manhay), Jean-Guillaume au Potager de la Bergerie de Lisbelle (Laidprengeleux), Florie à la Ferme Poirrier (Chéoux) et Maxime à la Ferme Doutreloux (Devantave).

Une réalisation de Clara asbl avec le Cercle Culture Nature et Tourisme de Rendeux.  Durée : 56′

______________________________________________________________________________________________________________________________

Transition d’énergies

Apparue au grand jour en 2019 et désormais sur toutes les lèvres, la notion de « Transition » est davantage mise en relief avec l’apparition de la crise sanitaire et ses conséquences dans toutes les strates de nos vies. La Transition est bien sûr d’abord énergétique notamment par une prise de conscience encore plus accrue du dérèglement climatique de notre Terre et par les nombreuses manifestations à travers la planète. Elle a fait également son entrée dans le monde politique et économique rejoignant ainsi les questionnements des citoyens sur la Transition dans les territoires où ils vivent.

Via des initiatives de transition implantées localement partout en Wallonie et à Bruxelles, des citoyens motivés ont le projet de rendre plus durable et plus convivial au quotidien leur village, quartier ou ville sans attendre nécessairement que les changements viennent d’en haut. Cette créativité et ces énergies collectives engendrent un changement positif et renforcent davantage les liens et la solidarité. La Transition passe par ces canaux-là en cherchant et en trouvant matières à inventer, d’autres manières d’échanger, de produire et d’apprendre.

« Transition d’énergies » montre qu’en se rassemblant, les citoyens sont capables de proposer des solutions nouvelles, originales et innovantes, de les partager et de les améliorer ensemble face aux enjeux de société planétaires auxquels ils ont à faire face urgemment. Des initiatives illustrées dans le film avec Transition en Court, la WooCoop, le Germoir des Possibles, la Briktrie, l’Incredible Company, la donnerie /grainothèque de Rebecq en transition, Plastik Attack, les Collectifs de Genappe, Braine-l’Alleud et Rixensart en transition.

Sélectionné au Festival des Possibles de Joigny (89-Fr) / Novembre 2020

En compétition à « Caméras des Champs » – Ville-sur-Yron (54-Fr), Festival de documentaires sur la ruralité / Mai 2021

Durée : 51′ / Disponible gratuitement pour toute projection-débat / Avec le soutien de la Province du Brabant wallon

______________________________________________________________________________________________________________________________

Sésame, ouvre-toi

Il y a bien longtemps, grâce à « Sésame ouvre-toi », les portes du trésor s’ouvraient pour Ali Baba avec cette formule magique devenue universelle. La réalité du monde d’aujourd’hui est bien loin des Contes des mille et une nuits d’hier. Les portes et les frontières se ferment désormais pour toutes celles qui rêvent d’un ailleurs meilleur. Obtenir le précieux sésame devient un parcours parsemé d’obstacles souvent infranchissables. A travers un itinéraire diamétralement différent, 2 femmes se racontent et livrent leur combat pour plus de liberté, de sécurité et de respect.

Une réalisation de Clara asbl avec le CFEP, Centre féminin d’éducation permanente. Durée : 31′

______________________________________________________________________________________________________________________________

Les comportements extrêmes sur le net

Les comportements extrêmes sur le net, un outil vidéo sous la forme d’un documentaire interactif qui vise à éveiller le sens critique par rapport à ce versant plus sombre d’internet et des réseaux sociaux : harcèlement en ligne, fake news, publications douteuses sur YouTube et autres.
Une réalisation de Clara asbl en partenariat avec ÂGO asbl
Dossier et support vidéo disponible sur demande : www.clara.be

Les commentaires sont clos.