La communication managériale
Après un bref exposé théorique (1 h environ), les exercices sont principalement pratiques (jeux de rôle, mise en situation,…). Trois facteurs clé sont abordés pour réussir une dynamique efficace de gestion et de direction d’équipe : la cohésion, le changement et le leadership.
La cohésion
Les facteurs de cohésion sont abordés ainsi que les comportements qui mènent à celle-ci. Comment se manifeste la cohésion (le conformisme, les conduites déviantes, l’agressivité vers l’extérieur).
Le changement
Sont abordés le processus de changement, les résistances, les stratégies et les limites du changement. Le processus du changement de Lewine, décristallisation, changement, cristallisation sont également abordés. La découverte de l’image de soi vue par les autres, bien différente de ce que nous pensions être ainsi que la découverte de nouveaux sens aux mots, nous qui prenions notre sens pour la réalité absolue. Stratégies à utiliser pour pallier aux résistances au changement.
Le leadership
Définition – fonction – type et expérience. Un exercice pratique de dynamique animation direction de groupe est organisé.