Si tous les Anthony du monde …
Depuis l’été 2018, des migrants sont basés près de l’aire d’autoroute de Spy (Jemeppe-sur Sambre). Ils « logent » dans des conditions très précaires dans un bois à 100 mètres de l’E42 et essaient quotidiennement de rejoindre l’Angleterre via Calais dans des camions qui stationnent sur l’aire de repos d’autoroute de Spy. La même situation se passe également du côté de Wanlin (Rochefort), Gembloux et la Bruyère.
A Spy, dans les locaux du GABS (Groupe d’Animation Basse-Sambre) un collectif accueille durant la journée les migrants et leur offre repas, repos et aide. Anthony est actif au sein du GABS et du collectif. Il est sorti de sa zone de confort et a vaincu ses craintes en allant au-devant des migrants pour leur offrir son aide. Il le dit lui-même : les migrants ont changé sa vie. Pauline et Christine à Rochefort, Clémence et Augustin à Gembloux, Claudine à La Bruyère le disent également : les migrants ont changé leur vie.
Une réalisation de Clara asbl en partenariat avec le GABS – 27′
Disponible gratuitement pour toute projection-débat – Contact : jp.delobel@clara.be
Guy, Maguy, Georges et les Autres …
Le groupe des Mordu-e-s est depuis longtemps très actif au sein de l’UPA, l’Université Populaire d’Anderlecht. A travers des activités de théâtre, de fiction vidéo, d’informatique, une véritable cohésion s’est créée, a évolué et s’est renouvelée au fil du temps. Les plus âgés ont décroché petit à petit des activités. Que sont-ils devenus aujourd’hui ? Parmi les anciens : Guy et Georges. La perte de leurs épouses a entraîné de gros bouleversements dans leur vie. L’un a quitté Anderlecht pour s’installer dans une maison de repos à Braine-l’Alleud et l’autre s’est petit à petit retiré dans sa maison.
A travers l’histoire des Mordus, « Guy, Maguy, Georges et les Autres … » s’interroge sur l’isolement et la solitude que vivent les seniors dans la société d’aujourd’hui. Rester chez soi ou partir vivre dans une maison de repos ? Garder son autonomie ou être pris en charge ?
Une réalisation de Clara asbl avec l’Université Populaire d’Anderlecht – 40′
Disponible gratuitement pour toute projection-débat – Contact : jp.delobel@clara.be
Dames de Cœur
En 2018, 4 femmes prostituées de Charleroi se sont retrouvées régulièrement autour d’une table de l’asbl Entre 2 Wallonie pour partager leurs récits de vie. Ces moments intenses vécus collectivement ont donné naissance à « Dames de Cœur ».
Au centre de ces échanges, 2 mots ont surgi : l’emprise et la précarité. L’emprise des sentiments, de nos proches, de la société, celle qui empêche de vivre sa vie telle qu’on l’aurait voulu. La violence, le harcèlement, le chantage aux papiers. Et la précarité, celle vécue douloureusement au quotidien. Celle qui annihile parfois tout désir d’être soi, simplement et comme tout le monde.
4 comédiennes – Daniela Bisconti, Laurence Briand, Leila Putcuyps, Cécile Wang – prêtent leur voix à ces « Dames de Cœur » et donnent corps à ces parcours de vies cabossés mais toujours dignes.
Une réalisation de Clara asbl en partenariat avec Entre 2 Wallonie (Charleroi). Et avec l’aide du Théâtres des Rues (Cuesmes). 60′
Disponible gratuitement pour toute projection-débat. Contact : jp.delobel@clara.be
2042
2042 décrit le processus – vu de l’intérieur – de l’expérience à la fois individuelle et collective d’une liste citoyenne en vue des élections communales du 14 octobre 2018 à Ottignies-Louvain-la-Neuve.
Dénommée LOCAL-e dans un premier temps puis Kayoux, cette liste ambitionne de replacer le citoyen au coeur de la décision politique dans une démarche de démocratie pleinement participative.
Nous avons suivi et filmé en 2018 ces femmes et hommes, citoyens engagés – de la première conférence de presse en février jusqu’au 14 octobre, jour des élections. Et mis en lumière de nouvelles pratiques : le tirage au sort de la place des candidat(e)s sur la liste, l’organisation d’assemblées citoyennes, le rôle des élus qui deviennent des porte-paroles des décisions de l’assemblée citoyenne, le programme qui se construit tout au long de la mandature, etc.
Une réalisation de Clara asbl avec Braine-l’Alleud en transition.
Disponible gratuitement pour toute projection-débat. Contact : jp.delobel@clara.be
D’abord écouter, puis parler !
Le SIMA (à Saint-Josse) dispense, entre autres, des cours de français dans un cadre d’éducation permanente. Avec un groupe d’apprenants d’origines étrangères, des questions autour de la communication ont été abordées ainsi que l’importance de structures qui, comme le SIMA, favorisent la communication interculturelle.
Une réalisation de Clara asbl avec le Sima – 8′
Mémoire d’itinérances à Bruxelles
3e volet de notre série “Mémoire d’itinérances. Après Liège et le Borinage, place à la capitale !
De quelle manière la mémoire individuelle nourrit-elle la mémoire collective d’un territoire commun à l’échelle d’une capitale comme Bruxelles ? Pourquoi se pencher et retourner sur les traces d’un passé révolu dans des lieux qui se transforment et renaissent sans cesse ? Comment reconstituer d’une manière vivante les itinéraires des gens et leur capacité à faire l’histoire avec un regard contemporain ?
A travers une chronologie et une cartographie plurielles, des liens se tissent et s’entrecroisent de lieux en lieux entre les mémoires particulières de 5 femmes et hommes bruxellois depuis des décennies …
Une réalisation de Clara asbl avec la Ligue Libérale des Pensionnés.