MEMOIRE D’ITINERANCES
De quelle manière la mémoire individuelle nourrit-elle la mémoire collective d’un territoire commun à l’échelle d’une grande ville comme Bruxelles et Liège ? Pourquoi se pencher et retourner sur les traces d’un passé révolu dans des lieux qui se transforment et renaissent sans cesse ? Comment reconstituer d’une manière vivante les itinéraires des gens et leur capacité à faire l’histoire avec un regard contemporain ?
A travers une chronologie et une cartographie plurielle, des liens se tissent et s’entrecroisent de lieux en lieux entre les mémoires particulières de 3 femmes et 2 hommes, bruxellois et liégeois depuis des décennies …
Une réalisation de Clara asbl en partenariat avec la Fédération Indépendante des Seniors.
Durée : 58’. Disponible gratuitement pour toute projection-débat / Contact diffusion et infos : jp.delobel@clara.be
______________________________________________________________________________________________________________________________
ESPRIT BRUXELLOIS ES-TU (ENCORE) LA ?
Après “Esprit bruxellois es-tu là” en 2019, nous creusons à nouveau le sillon de l’Esprit bruxellois, mix de dérision, d’autodérision et de truculence ! Un véritable hymne à la Zwanze, à la culture brusseleir, au Bloempanch et au Kip-Kap de Spek & Boonen, en Stoemelings avec une Tanteke et en compagnie de Madame Chapeau, du Zinneke Pis, de l’Agent 15, des Braave Joenges jouant et chantant le Blues en bruxellois, des fables de Joske Maelbeek et bien d’autres …
Une réalisation de Clara asbl avec les Mordus de l’Université Populaire d’Anderlecht
Durée : 63’. Disponible gratuitement pour toute projection-débat / Contact diffusion et infos : jp.delobel@clara.be
______________________________________________________________________________________________________________
COMMUN HUMAIN
La crise énergétique – qui elle-même a succédé à la crise sanitaire – bouscule encore plus durablement nos repères et nos conforts de vie et l’essence même de notre Bien commun. Or, qu’est-ce que le « commun » ? Qu’est-ce que « appartenir » ? Qui est « tous » ? Est-ce la capacité collective à faire de la société, une société du vivre ensemble ?
Le Bien commun se définit par l’ensemble des conditions sociales qui permet à la personne d’atteindre mieux et plus facilement son plein épanouissement. C’est le bien du collectif. Il n’est pas un bien recherché pour lui-même : il est ce qui est profitable à long terme pour l’ensemble des membres de la société. Il ne s’arrête pas aux frontières géographiques des pays ; il est universel. Est donc commun ce qui appartient à tous. Le Bien commun, cela s’apprend, cela s’expérimente et cela se transmet.
Une réalisation de Clara asbl en partenariat avec un collectif citoyen du Brabant wallon
Disponible gratuitement pour toute projection-débat / Durée : 43’ / Contact diffusion & infos : jp.delobel@clara.be
Avec le soutien de la Province du Brabant wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
______________________________________________________________________________________________________________________________